Services

Chez Perco Environnement, nous vous offrons une vaste gamme de services. Nos techniciens sauront vous conseiller adéquatement, selon vos besoins et en conformité avec la règlementation en vigueur. Voici une liste exhaustive de nos services :

    –   Test de percolation

    –   Certificat de conformité

    –   Plans et devis de construction

    –   Étude préliminaire

    –   Mesurage de l’écume et des boues 

    –   Inspection préachat

    –   Surveillance des travaux 

    –   Diagnostic de système existant

    –   Test de colorant (fluorescéine)

    –   Demande de permis

    

Test de percolation - test de sol

Test de percolation

à partir de 795$

Que vous soyez propriétaire d’un terrain vacant ou d’une résidence nécessitant une nouvelle installation septique, vous aurez besoin d’un test de percolation. Le test de percolation, aussi appelé étude de caractérisation du site et du terrain naturel, se trouve à être la première étape pour l’implantation d’un nouveau système septique ou encore le remplacement d’un système existant. Votre municipalité vous demandera que votre test de percolation réponde à la réglementation provinciale du Q-2, r.22 (Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées). Ce test de percolation a pour objectif de déterminer quel type de système est le plus approprié au terrain naturel de votre propriété, selon les critères établis par le Ministère de l’Environnement (Q-2, r.22). Cette étude fournit les informations (type de sol, perméabilité, niveau maximal moyen des eaux souterraines, etc.) nécessaires pour concevoir un dispositif d’évacuation, de réception ou de traitement des eaux usées qui convient aux caractéristiques du site. 

Inspection préachat

à partir de 450$

Vous songez à vendre ou acheter une propriété? Pensez à faire inspecter l’installation septique par un professionnel compétent en la matière de l’équipe de Perco Environnement. Puisque l’installation septique représente une dépense considérable, l’inspection est fréquemment demandée par les institutions financières avant de conclure une transaction immobilière. De plus, l’inspection permettra de vérifier si les installations sont conformes au Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, r.22) et si le système septique devra être remplacé à court ou à long terme. Une expertise du système s’avère un choix judicieux, tant pour le vendeur que pour l’acheteur et ainsi éviter un recours pour vices cachés.

Lors de cette inspection, nous allons évaluer l’ensemble du système et déceler les problématiques potentielles. Une inspection de la fosse septique et de l’élément épurateur (champ d’épuration) sera réalisée et nous vous remettrons un rapport détaillé des différentes composantes de votre système, afin de vous donner l’heure juste. Cette expertise n’est pas un test de percolation en soit, mais vise plutôt à connaître l’état actuel, la conformité de l’installation septique et à déceler les problématiques éventuelles.

Conformité lors des travaux

à partir de 450$

Plusieurs municipalités au Québec exigent que le responsable de l’étude de caractérisation (test de percolation) soit présent lors des travaux de construction de l’installation septique afin de certifier la conformité au Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, r.22). Cette inspection est gage de sécurité et permet d’assurer le respect des plans et devis lors des travaux, puisqu’il y a plusieurs paramètres à valider, tels que les élévations des différentes composantes, le choix des matériaux, l’emplacement, etc.

Même si un certificat de conformité de l’installation septique n’est pas requis auprès de votre municipalité, il est tout de même recommandé de faire appel à notre équipe afin de vous assurer une tranquillité d’esprit. Suite à l’inspection finale, un certificat de conformité vous sera remis. De plus, il arrive que des modifications soient nécessaires durant les travaux et celles-ci doivent être absolument approuvées par le professionnel. Puisque le coût des travaux d’excavation d’une installation septique est onéreux et qu’un retard occasionne souvent des frais supplémentaires, il est judicieux qu’un membre de notre équipe soit présent, afin d’éviter des délais d’exécution et des frais inutiles.

Inspection système existant

à partir de 450$

Il se peut que vous ayez des questionnements sur votre installation septique, ne sachant pas où elle est située, ou si elle peux occasionner des rejets dans l’environnement, etc. Nous vous proposons d’en faire l’inspection, notamment par un test de colorant ou de fumigène, accompagné de sondage pour vous donner l’heure juste sur l’état de votre fosse septique et de votre élément épurateur (champ d’épuration) et des solutions à apporter le cas échéant.

Demande de permis

L’équipe de Percolation Environnement vous offre également le service d’obtention du permis auprès de votre municipalité. Puisque cette étape peut être ardue et compliquée, nous pouvons vous assister dans cette démarche. La plupart du temps, votre municipalité vous demandera une procuration et nous nous chargerons de faire la demande de permis pour votre installation septique.

Terrain vacant

Vous souhaitez faire l’acquisition d’un terrain vacant dans le but d’installer votre résidence ou que vous voulez faire la planification d’un budget pour votre installation septique? Une étude préliminaire peut être réalisée à moindre coût, afin de connaître les options qui s’offrent à vous comme système de traitement des eaux usées. Afin de ne pas avoir de mauvaises surprises, nous pouvons faire une caractérisation du terrain et nous vous remettrons un rapport simplifié. 

Lacs et cours d'eaux

Depuis plusieurs années, la protection des lacs et cours d’eau est une préoccupation importante au Québec depuis la crise avec les cyanobactéries (algues bleu-vert). Le phosphore a été identifié comme étant l’un des facteurs ayant le plus d’influence sur l’eutrophisation accélérée de nos plans d’eau. Dès lors, les installations septiques non conformes des propriétés riveraines ont été identifiées comme étant l’une des causes de l’augmentation des cyanobactéries et de l’eutrophisation des lacs. Mais qu’en est-il de votre installation septique? Est-ce que les eaux usées provenant de votre installation septique pourraient occasionner une source de nuisance à l’environnement? Un membre de notre équipe peut vous aider à identifier les sources de pollution de votre système. Nous vous ferons des recommandations sur les mesures correctives à appliquer pour résoudre le problème et ainsi améliorer la qualité de votre plan d’eau. 

Demandez une soumission

Fermer le menu